Traitement chirurgical des séquelles des brûlures

CHIRURGIE RÉPARATRICE DES BRÛLURES EN TUNISIE:Les séquelles des brûlures peuvent être soit esthétique soit fonctionnelle.CHIRURGIE RÉPARATRICE DES BRÛLURES en tunisie
Dans les deux cas, il est nécessaire d’attendre au moins six mois avant d’envisager un traitement par le biais de la chirurgie esthétique et réparatrice.

Traitement des séquelles fonctionnelles

La première phase de traitement est non chirurgicale par le biais de massages et plusieurs séances de kinésithérapie.
L’intervention consiste généralement en l’élimination des brides rétractiles suivies d’une greffe de peau.
Il est possible de procéder selon deux techniques :

Greffe de peau

Ne peut être indiquée que si le tissu cicatriciel est bien vascularisé.
Il suffit de retrier un greffon (sans vascularisation) et le placer sur la cicatrice.
L’inconvénient avec cette technique c’est que le greffon est mince d’où un risque de rétraction de la nouvelle cicatrice.

Chirurgie Réparatrice Des Brûlures en Tunisie :Technique des lambeaux:

Cette technique nécessite le prélèvement d’un tissu assez épais comportant le derme et l’épiderme ainsi que le tissu vasculaire.
L’avantage de cette technique c’est que la peau ne se rétracte pas.

Traitement des séquelles esthétiques

Greffe de peau totale :

Cette technique donne généralement des résultats assez satisfaisants, mais elle ne concerne que des zones restreintes (visages, mains…).
Dès lors que le prélèvement du greffon dans une zone voisine à la brûlure est possible, la greffe de peau totale est à privilégier.
En effet, cette technique n’efface pas la cicatrice mais elle l’atténue créant ainsi un tissu cicatriciel plus discret et plus esthétique.

Expansion cutanée :

Cette technique est généralement utilisée quand le tissu sain résiduel ne permet pas une greffe.
Ainsi dans un premier temps opératoire, le chirurgien introduit un ballon en silicone dans la région avoisinant la cicatrice, qu’il gonfle régulièrement par ajour de sérum physiologique.
Il en suit un gain considérable de tissu cutané.
Au bout de 1 à 2 mois, le ballon est éliminé et le tissu obtenu est excisé pour être greffé au niveau du tissu cicatriciel donnant ainsi un résultat esthétique très satisfaisant.

Résultat d’un traitement chirurgical des brûlures

Le résultat de l’intervention nécessite une période qui dépend du degré de la brûlure et du type de la technique employée afin d’être apprécié.
Cependant, il est généralement satisfaisant permettant une amélioration fonctionnelles et surtout esthétique de l’aspect du tissu brûlé.
Pour garantir un résultat optimal, il est nécessaire de consulter un spécialiste en chirurgie esthétique le plus rapidement possible afin d’élaborer la stratégie thérapeutique la plus adéquate.

Contactez-Nous

Depuis la France
Téléphone : 01 82 88 57 99
Depuis la Tunisie
Téléphone Fixe : +216 71 88 78 94
Téléphone Mobile : + 216 53 461 747
Mail : contact@chirurgie-reparatrice-tunisie.com