Qu’est-ce que le bec de lièvre ?

bec de lievreLa fente labio-palatine appelée communément bec de lièvre est une malformation congénitale de la bouche. Elle est due à une anomalie de qui survient au cours de la grossesse. En fait, certains bourgeons supposés fusionner aux alentours du 40ème jour, ne se soudent pas, d’où la naissance de la fente. Celle-ci peut s’arrêter à la lèvre ou s’étendre jusqu’au palais. Elle peut également être unilatérale ou bilatérale.

En plus de son aspect inesthétique, cette fente représente une source de problème aussi bien pour l’enfant que pour les parents. Le bébé aura, en effet, des difficultés à mâcher et à avaler, des difficultés à se moucher et dans un âge plus avancé des difficultés à parler.

Néanmoins, grâce à l’avancée de la science et notamment à celle de la chirurgie esthétique, le bec de lièvre peut être traité de plusieurs manières afin de soulager les nouveaux nées et leur donner une meilleure qualité de vie.

Traitement chirurgical des fentes labio-palatine:Bec de lièvre

Diagnostic :

Le diagnostic du bec de lièvre se fait grâce à l’échographie prénatale, indispensable aux alentours du 4ème et du 5ème mois. L’intervention, quant-à-elle, se fait après la naissance, au cours des premiers mois et se poursuit même jusqu’à l’adolescence.

Objectif :

La chirurgie esthétique dans ce cas vise non seulement la fermeture de la lèvre et du palais pour des fins esthétiques mais également pour restaurer les fonctions vitales du bébé telle que la respiration et la nutrition.

La chirurgie proprement dite :

Etant donnée la complexité de la malformation, plusieurs chirurgies sont indispensables afin d’en venir à bout.

  • Dans le cas d’une fente ne touchant que la lèvre, sans atteinte du palais (fente labiale) :

La fente atteint la lèvre supérieure mais peut aller jusqu’à toucher le seuil narinaire. Le chirurgien peut procéder à une chéiloplastie (chirurgie de la lèvre) si seul la lèvre est touchée, ou à une Cheilo-rhinoplastie si le nez est également atteint. Evidemment, il veillera à ce que la cicatrice soit la plus discrète possible. Généralement la chirurgie se fait entre le 1er et le 3eme mois quand le nouveau-né atteint le poids idéal de 4 kilos. Cette intervention se fait précocement afin d’assurer une croissance harmonieuse.

  • Dans le cas d’une fente touchant aussi bien la lèvre, le palais et le voile du palais (fente labio-palatine) :

Après la chéiloplastie, il est impératif de corriger le voile du palais entre le 3eme et le 6eme mois. En effet, cette chirurgie, appelée aussi staphylorraphie,faciliterait l’apprentissage de la parole au bébé. Plus la chirurgie est retardée et plus le bébé aura des problèmes de phonation.

Néanmoins, la fermeture du palais osseux reste la plus délicate. Le plus souvent, les chirurgiens ne procèdent à sa correction qu’entre 12 et 18 mois.  Il faudra ensuite attendre l’âge de 4 ans/6 ans pour une éventuelle greffe osseuse, le plus généralement indispensable. En effet ce n’est qu’à cet âge-là que la dimension transversale du palais est rétablie.

L’anesthésie :

Les différentes chirurgies entreprises pour corriger le bec de lièvre se font sous anesthésie générale. L’équipe d’anesthésie et le chirurgien esthétique ont affaire à des êtres fragiles et de ce fait une très grande rigueur et expérience sont souhaitées pour ce genre de cas.

Suivi post-opératoire :

Les enfants atteints de fentes labiales ou labio-palatine sont très délicats et leur suivi commence dès leur naissance jusqu’à l’adolescence. Ainsi une prise en charge multidisciplinaire est nécessaire.

  • L’orthophoniste : Comme indiqué plus haut, une malformation labio-palatine va inévitablement influer sur l’élocution de l’enfant. De ce fait, consulter régulièrement un orthophoniste à partir d’un âge précoce pour une éventuelle rééducation orthophonique est recommandé.
  • Orthodontiste : Pour un résultat esthétique satisfaisant, il faut faire appel à un orthodontiste expérimenté. En effet, celui-ci suivra le bébé dès sa naissance en indiquant l’appareil qu’il faut à chaque étape. Il pourra ainsi indiquer au début un appareil d’expansion maxillaire avant la greffe osseuse comme la quad-hélix et mettre en place plus tard un appareillage orthodontique multibagues pour corriger les défauts dentaires
  • Psychologue : Une prise en charge psychologique est nécessaire pour les parents au début et pour l’enfant par la suite. Il faut que toute la famille comprenne bien le phénomène et apprenne à vivre avec pour mieux s’intégrer en société.*

bec de lièvre

Contactez-Nous

Depuis la France
Téléphone : 01 82 88 57 99
Depuis la Tunisie
Téléphone Fixe : +216 71 88 78 94
Téléphone Mobile : + 216 53 461 747
Mail : contact@chirurgie-reparatrice-tunisie.com