La reconstruction mammaire est une intervention qui regroupe un ensemble de techniques chirurgicales qui ont pour but de rendre à une femme un volume et une forme de la poitrine aussi proche de la forme naturelle de ses seins.

Reconstruction mammaire immédiate suite à une mastectomie :

la reconstruction mammaireLa chirurgie de la reconstruction mammaire peut se faire d’ne façon immédiate suite à une première intervention qui vise à retirer le tissu mammaire affecté par un cancer. Cette intervention peut également être reportée à une date ultérieure et cela dépend de l’état de la patiente.
La reconstruction immédiate est le meilleur traitement pour le bien-être moral et psychologique du patient, car il réduit le sentiment de la perte du sein que peut vivre la patiente.
Nombreuses sont les techniques d’une reconstruction mammaire les médecins distinguent la reconstruction radicale qui s’impose lorsque l’ablation du sein inclut toute la glande malade avec la peau qui la recouvre. Dans ce genre de situation on peut parler de la reconstruction du sein lui-même.
Il y a aussi des situations dans lesquelles il est possible d’enlever la tumeur, en supprimant une seule des quatre quadrants du sein, dans ce cas, on peut parler au lieu de “quadrantectomie” de la reconstruction Oncoplastie.
Cette dernière regroupe à la fois les techniques de chirurgie plastique et celles de la chirurgie carcinologique mammaire et cela pour conserver la forme anatomique du sein en diminuant le volume.Dans le cas d’une mastectomie, il sera évidemment nécessaire de remplacer, en fonction des parties retirées.
Cette dernière regroupe à la fois les techniques de chirurgie plastique et celles de la chirurgie carcinologique mammaire et cela pour conserver la forme anatomique du sein en diminuant le volume.Dans le cas d’une mastectomie, il sera évidemment nécessaire de remplacer, en fonction des parties retirées.

Construction mammaire : intervention différée

La reconstruction du sein différée qui se fait ultérieurement, permet à la patiente d’accepter tout d’abord la perte de son sein et cela lui donne p le temps par la suite de choisir au bien la technique qui va parfaitement bien avec sa situation.
Cette intervention ultérieure qui se fait en deuxième lieu peut avoir aussi des inconvénients dont le principal est le dégât psychologique lorsque la patiente doit supporter pour un temps bien déterminé l’absencede son sein et la mise en place de la prothèse externe.

Reconstruction mammaire : techniques :

Il existe deux techniques principales de reconstruction mammaire, nous distinguons celle qui se base sur les prothèses, et l’autre se basant sur l’utilisation de tissus provenant d’autres parties du corps.

la reconstruction mammaire en tunisie
C’est le chirurgien qui détermine la technique de reconstruction dont vous pouvez bénéficier et ce choix dépend de la quantité de tissu retirée lors de la chirurgie du cancer et celle qui est destinée à la reconstruction. La technique à mettre en œuvre lors de l’intervention de la chirurgie reconstructrice du sein prend en considération également la taille et la forme de l’autre sein et l’état de santé de la patiente ainsi que ses attentes.
La technique à mettre en œuvre lors de l’intervention de la chirurgie reconstructrice du sein prend en considération également la taille et la forme de l’autre sein et l’état de santé de la patiente ainsi que ses attentes.

La chirurgie de la reconstruction mammaire : l’intervention

Généralement une intervention de reconstruction mammaire est une opération qui comprend trois étapes.

Lors de la première phase et indépendamment de la technique se fait la reconstruction mammaire passant par l’étape qui consiste à donner une valeur esthétique au résultat de la reconstruction et qui se termine par la modification du mamelon et de l’aréole.

A chaque patiente le traitement qui lui est appropriée, qu’il soit immédiat ou différé ou qu’il soit par lambeau ou par prothèse tout sera décidé lors de la consultation préopératoire.

C’est au cours de laquelle que le chirurgien explique à la patiente la procédure de son intervention et Pour la technique la mieux adaptée à sa situation.

La construction mammaire par prothèse

Faire la reconstruction du sein à l’aide des prothèses mammaire est destiné aux femmes ayant une bonne qualité de peau et dont les cicatrices suite à la chirurgie du cancer n’est pas trop remarquable.
Si la qualité principale de la paroi est mauvaise, cela peut entraîner une complication consistant en une souffrance cutanée.

                                                      Chirurgie de la reconstruction mammaire

Reconstruction par le transfert de la peau (lambeau abdominal)

La reconstruction mammaire peut se faire en utilisant Il est possible de reconstruire un sein en utilisant la palette cutanée cela permet la patiente d’avoir un résultat esthétique très favorable.

Résultat d’une reconstruction mammaire :

La chirurgie de la reconstruction mammaire suscite toujours l’engouement des personnes qui réussissent finalement à retrouver leur féminité suite à l’ablation du sein par une chirurgie du cancer.
Ce type d’intervention ne fait courir aucun risque à la patiente.
Les progrès réalisés en ce type d’intervention chez nous en Tunisie permettent aux patientes d’obtenir des résultats très satisfaisants.

Contactez-Nous

Depuis la France
Téléphone : 01 82 88 57 99
Depuis la Tunisie
Téléphone Fixe : +216 71 88 78 94
Téléphone Mobile : + 216 53 461 747
Mail : contact@chirurgie-reparatrice-tunisie.com