Le domaine de la chirurgie dentaire en Tunisie est en perpétuelle évolution spécialement grâce aux implants dentaires qui ne cessent de se perfectionner d’année en année.
Cette technique permet de remplacer une ou plusieurs dents absentes sans toucher les dents adjacentes (comme l’est le cas des prothèses fixées).
L’implant dentaire remplace la racine et il sera ensuite coiffé par une couronne en céramique ou en zircone.
Les implants dentaires sont disponibles en diverses tailles et formes afin de s’adapter aux caractéristiques des deux maxillaires.
La mise en place d’un implant dentaire est donc une intervention chirurgicale qui a pour but de visser cet artifice dans l’épaisseur de l’os pour qu’il prenne la place de la racine.
Si le patient présente une perte de plusieurs dents, il est possible que les implants servent de moyen d’ancrage à une prothèse totale ou partielle.

chirurgie dentaire en Tunisie

Préparer la mise en place de l’implant

Avant toute intervention, le chirurgien-dentiste réalise un examen clinique minutieux de la sphère orale et s’informe sur les causes de la chute des dents et les antécédents du patient.

Le chirurgien-dentiste doit donc évaluer l’état de santé général du patient à la recherche d’une éventuelle contre-indication puis s’intéresse à l’étendue de l’édentement, l’état des gencives, le degré de motivation du patient et la qualité de son hygiène bucco-dentaire.

Une étude radiologique doit aussi être réalisée, ainsi, le patient doit réaliser une radiographie panoramique pour avoir une vision d’ensemble des os maxillaires, des clichés retro alvéolaires et un dent à scanner pour étudier la qualité de l’os sur plusieurs coupes.

Le patient est informé des différentes étapes opératoires ainsi que des consignes préopératoires, enfin le chirurgien-dentiste lui délivre une ordonnance comportant un antibiotique, un anti-inflammatoire et un bain de bouche salé.

Déroulement de l’intervention

La mise en place de l’implant se déroule dans un cabinet dentaire et elle dure en moyenne 30 minutes.
Une anesthésie locale est suffisante par le biais d’une injection au niveau du site de la mise en place de l’implant d’une solution de Xylocaïne.
Le premier temps de l’intervention est l’aseptisation de la cavité buccale, il s’agit d’une étape cruciale pour la réussite de la mise en place de l’implant dentaire.
Une fois le site aseptisé, le chirurgien-dentiste commence par inciser la gencive puis la décoller pour faire apparaitre l’os.
En utilisant des trépans adaptés, le praticien prépare le logement de l’implant dans l’épaisseur de l’os on parle alors du « lit d’implant ».
Ensuite, l’implant sera placé et vissé au niveau du logement.
Enfin, le chirurgien-dentiste repositionne et recoud la gencive en la collant à l’implant et c’est donc une cicatrisation ouverte, par contre, si la gencive est fixée au niveau du pourtour de l’implant on parle d’une cicatrisation fermée.

Après la mise en place de l’implant

Une prothèse provisoire sera mise en place afin de protéger l’implant et donner un résultat plus esthétique.
Les suites opératoires sont très simples et caractérisée par une éventuelle tuméfaction de la gencive qui disparait rapidement.
Le chirurgien-dentiste recommande à ses patients de ne manger qu’une alimentation semi-liquide pendant les deux semaines qui suivent la mise en place de l’implant puis de passer à des repas hachés.
Durant ces deux semaines, il est vivement conseillé de ne pas fumer et ne pas consommer des boissons alcoolisées.
Le patient doit avoir une hygiène buccodentaire rigoureuse et n’utiliser que les bains de bouches salées.
Plusieurs rendez-vous de contrôle seront fixés afin de suivre l’évolution de l’ostéointégration.
En effet, la nouvelle génération d’implant dentaire présente une surface rugueuse, d’après les études, cette surface améliore l’ostéointégration et évite au chirurgien-dentiste d’intervenir une seconde fois.
Selon l’évolution de la cicatrisation, des séances pour mettre en place la couronne ou la prothèse définitive seront fixées.
En moyenne la mise en place de la couronne se fait après six mois.

Résultats

La mise en place d’un implant dentaire en Tunisie, est une intervention fréquemment réalisée et qui donne des résultats très satisfaisant.

Non seulement le recours à l’implant dentaire donne un meilleur rendu esthétique mais il améliore aussi l’action de la dent artificielle sur le plan fonctionnel sans oublier le fait qu’il permet de préserver les tissus dentaires résiduels.

La chirurgie dentaire en Tunisie.

Contactez-Nous

Depuis la France
Téléphone : 01 82 88 57 99
Depuis la Tunisie
Téléphone Fixe : +216 71 88 78 94
Téléphone Mobile : + 216 53 461 747
Mail : contact@chirurgie-reparatrice-tunisie.com